Devenir sociétaire

Mais d'abord, c'est quoi une coopérative ?

En 1995, l’Alliance Coopérative Internationale (ACI) a adopté la Déclaration sur l’identité coopérative, dans sa version révisée, qui établit la définition d’une coopérative, les valeurs coopératives et les sept principes coopératifs décrits ci-après.

L’adhésion volontaire et ouverte est un des 7 principes coopératifs poursuivis par La Grange Ouverte Coopérative. En ce sens, chacun peut devenir coopérateur (on utilise aussi les termes de sociétaires dans le langage de l’Economie Sociale et Solidaire ou d’associés ou actionnaires dans des termes plus entrepreneurials).

Les 6 autres principes coopératifs sont les suivants :

– Pouvoir démocratique exercé par les membres

– Participation économique des membres

– Autonomie et indépendance

– Education, formation et information

– Coopération entre les coopératives

– Engagement envers la coopérative

Plus d’infos sur www.les-scop.coop

Et les particularités d'une SCIC ?

Une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) a la particularité d’animer un sociétariat multiple, c’est à dire plusieurs communautés d’acteurs de nature différentes, dans le but d’une ambition commune.

Les Scic ont ainsi pour objet la production ou la fourniture de biens et de services d’intérêt collectif qui présentent un caractère d’utilité sociale.

Du côté de La Grange Ouverte, l’ambition est de redonner vie à un patrimoine local et contribue au développement d’une consommation plus locale en regroupant les acteurs directement concernés par cet objectif.

Plus d’infos sur www.les-scic.coop

Les
statuts de notre entreprise coopérative

Et la SCIC La Grange Ouverte ?

Le projet de La grange Ouverte est porté par une entreprise sous forme de SCIC. 

Cette SCIC est aujourd’hui constituée d’environ 100 sociétaires issus de 5 collèges d’acteurs : des consommateurs, des producteurs, des collectivités locales et territoriales, les salariés et des soutiens. Ces acteurs se rencontrent au sein de la SCIC pour définir d’une finalité commune définie comme suit dans nos statuts :

La finalité d’intérêt collectif de la SCIC SA La Grange Ouverte Coopérative est de :

1 – Participer à l’animation, au développement et à la relocalisation économique et sociale de notre territoire Sud-Vienne

2 – Contribuer au vivre-ensemble de notre ruralité, inventer de nouveaux modèles de consommation et œuvrer à la réduction de notre impact environnemental.

Le format SCIC permet d’engager une nouvelle forme d’entreprenariat mêlant l’initiative privée et la.les collectivité.s locale.s. Cette propriété communale, ce patrimoine public pourra alors s’appuyer sur la créativité et l’engagement d’un projet d’entreprise. L’équilibre d’un rapport de partenariat public-privé poursuit alors des intérêts communs.

Pour aller plus loin et comprendre notre organisation, vous pouvez consulter nos statuts si dessous.

Contactez-nous !

A découvrir aussi !

Connaissez-vous l’histoire de La Grange Ouverte ?

Découvrez notre équipe